Les 10 ans de Stains

Les 10 ans de Stains

 

Pour souffler ses 10 bougies, la section escalade de l’Entente Sportive de Stains a organisé une rencontre à laquelle étaient conviés les clubs d’Ile de France. Retour sur la création et l’évolution du club et récit de cette journée…

Samedi 15 mars, la section escalade de l’ES-Stains fêtait ses 10 ans.

En effet, c’est en 2003/2004 qu’un petit noyau d’enseignants créait cette section afin de poursuivre et développer l’activité mise en place en 2002 dans les écoles de la cité du Clos Saint-Lazare.

Depuis la section a évolué. Nous accueillons des enfants à partir de 9 ans, des adolescents, des adultes et notre activité est variée (sorties extérieures, rencontres inter-clubs, stage, formation, organisation de la rencontre enfants, décagrimpe… ).

Notre mur aussi a beaucoup évolué depuis 2003. Nous disposons maintenant d’une structure adaptée à la pratique des enfants et des adultes, d’une bonne superficie, agréable, sûre et offrant différentes possibilités de grimpe, de niveau allant du 3 au 7a.

Pour cet anniversaire et afin de marquer cet évènement, les membres de la section avaient invité les clubs de la région Ile de France, les élus de la ville et des responsables de la FSGT (fédération à laquelle est affiliée la section) de l’ESStains et du service des sports.

Diverses activités étaient proposées l’après-midi et une dizaine de clubs ont pu :
- tester les 98 voies du mur à vue et les coter,
- aller toucher le pompon en haut du dévers avec vol,
- tester leur forme physique ( divers ateliers ludiques ),
- tester leur équilibre sur la slake line,
- grimper sur corde….

 

Une exposition de photos relatait l’évolution du mur, de la section, et des diverses activités pratiquées. Des vidéos du décagrimpe et de diverses sorties étaient diffusées ( Aconcagua, Freissinieres, Ecrins, Calanques… )

Cet anniversaire intervenait aussi dans le cadre des 80 ans de la FSGT qui depuis sa création œuvre pour la démocratisation du sport, pour la reconnaissance d’un autre sport que celui de l’élite, le sport populaire, celui « de » et « pour » toutes et tous, un sport de qualité qui répond aux besoins des pratiquants dans un cadre associatif et ceci quelque soit leur niveau, leur lieu de vie ou de travail, leur origine.

Monsieur Julien Leglou, maire adjoint chargé des sports, Monsieur Hatterer, coprésident de la FSGT 93, Monsieur Taïbi, conseiller général, Monsieur Delnéro, responsable du service des sports, sont venus partager cet évènement.

Pour clôturer cette fête, nous avons pris le pot de l’amitié et continué ce moment d’échanges, convivial et sympathique par un buffet copieux préparé par l’association Femmes dans la cité et animé par un groupe de jeunes musiciens .

La section a marqué une première étape et s’attelle maintenant à la deuxième : continuer à développer la section et l’escalade au niveau de la ville de Stains !

PROCHAIN ANNIVERSAIRE : RENDEZ-VOUS EN 2024 !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *