Fonctions et rôles des éducateurs de l’escalade en contexte associatif

Notion globale des formations d’escalade

Fonctions et rôles des éducateurs de l’escalade en contexte associatif.

Fonctions communes :

  • Accueil des débutants et nouveaux adhérents.
  • Prise en charge des débutants.
  • Participation active à l’élaboration du projet sportif et associatif.

1 – Animateur escalade bloc (sans corde)

  • Intervention dans les sections omnisports enfants.
  • Prise en charge d’un groupe enfant, ou parents enfants.
  • Capacité à gérer ce groupe sur un cycle d’une dizaine de séance sans qu’il y ait ennui, ni monotonie, en proposant une entrée motivante dans l’activité.
  • Organisations de sorties à Fontainebleau.

2 – Animateur escalade SAE (Structure Artificielle d’Escalade)

  • Prise en charge des groupes débutants et parents enfants.
  • Organiser la validation des compétence des nouveaux adhérents.
  • Supervision des séances ordinaires du club.
  • Mise en place et animation de micro cycle de formation technique pour grimper rapidement en autonomie et sécurité.
  • Interventions dans des séances à thème (assurage, vol, ouverture et création de voies, etc …)

3 – Initiateur escalade SNE (Site Naturel d’Escalade)

  • Organisation et animation de séances à thèmes (relais, manœuvre de corde, réchappes, etc …)
  • Pilotage, organisation et préparation (technique, logistique et structuration des groupes) en amont et sur le terrain des sorties et séjours falaise.
  • Accompagnement de la préparation des projets grandes voies.
  • Constitution de groupes pour aller vers la pratique aventure.

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